Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Saint Christophe, patron des voyageurs, le « passeur de l’eau », victorieux sur toute emprise de Satan.

22_christophe-1-.jpgPèlerinage au  Monastère Syriaque en l’honneur de St Christophe (avec BENEDICTION DE TOUS VEHICULES) le Dimanche de JUILLET le plus proche de sa Fête  (le 25)

 

La  tradition légendaire.

Notre Saint fut Martyr en Lycie, en 250, On le  fête  le 25 Juillet où il voisine St Jacques également fêté à cette date (St Christophe est aussi de nos jours fêté le 24 ou parfois le 21).

Fouetté sous l'empereur Déce par des verges de fer, il fut préservé de la violence du feu par la puissance du Christ- Jésus  et fut  finalement décapité. En Grèce, on le fête le 9 mai.

Christophe, originaire de Syrie était un géant. Il s’appelait primitivement : Reprobus

Il voulut connaître le prince le plus puissant de la terre pour se mettre à son service. Le premier était terrorisé par Satan, aussi Reprobus se mit au service de ce dernier jusqu'à ce qu'il comprenne que le diable lui-même avait peur de la vue d'une croix. Il quitta donc son service. Après une période d'errance, il rencontra un ermite du nom de Babylas qui le convertit au Christianisme et lui proposa un emploi de passeur sur une torrent impétueux.

Il sera présenté dans la symbolique populaire comme étant resté un peu sot, à tel point que l'ermite, symbole du garant de l’orthodoxie(rectitude) de la Foi, se  doit de  lui éclairer la "bonne route" avec une lanterne. Beau symbole de la christianisation du géant primitif qui passe  de la sauvagerie  à la lumière de la vraie foi.

169.JPGOr, alors qu'il accomplissait son service, un enfant arrive qui sollicite de passer sur l’autre rive, il le charge alors sur ses épaules et commence à le transporter de l'autre côté du courant. Plus il avance, plus l'enfant s'alourdit, Christophe ploie sous la charge "je croyais porter le monde entier" dit-il à l'enfant parvenu de l'autre côté, "tu le portais, répond l'enfant, je suis le Christ".

Depuis, St Christophe est représenté avec une belle figure, une longue barbe frisée. Au milieu d'une eau sauvage, il se tient la tête penchée et tient dans la main gauche la jambe de l'enfant divin tandis que la droite s'appuie sur un bâton ou un palmier en fleurs. En Orient, il a une tête de chien.

Plusieurs dictons populaires le célèbrent:

"pluie violente à la saint Christophe, mène à la catastrophe"."Si vous avez vu saint Christophe, ne craignez nulle catastrophe".

"Qui voit saint Christophe en passant,ne mourra pas de mort subite, je dis son image bénite tant sur la diable il

Dans les représentations modernes, l’image de St Christophel est placée à proximité des moyens de transport: avions, automobiles.. Nous avons tous possédé ou vu des médailles de ce saint. En peinture, on le trouve sous le pinceau de Cranach, Memling, Dürer, du Tintoret, Magne, Maurice Denis. Vincent d'Indy consacra un opéra à sa légende; qui fut représenté à l'opéra de Paris.

Sa dévotion.

Dévotion fort  répandue partout en Chrétienté. En dehors de notre pèlerinage annuel au monastère Syriaque de N-D de Miséric192.JPGorde ( à CHANDAI le Dimanche le plus près du 25 Juillet), pas très loin d’ici, le plus célèbre de ses pèlerinages est à Saint Christophe du  Jajolet , dans l'Orne, au croisement de deux itinéraires de deux chemins montais, Paris-Le Mont Saint Michel et Orléans-Le Mont, sa chapelle est établie près de la mare de Grogny. Sa dévotion a  été partout  rrevivifiée par la civilisation de l'automobile.

 

L'imagerie populaire le représentant est riche, notamment sur bâtons de procession, vitraux, lieux des pèlerinages, reliquaires et dans les églises qui lui sont consacrées parmi laquelle notons Saint Cristobal, à Valence, en Espagne, jadis synagogue juive convertie en église en 1391, suite à une apparition du saint à cet endroit. Sa statue, trouvée sur place en creusant le sol de l'édifice, était l'objet d'un pèlerinage très fréquenté. En Espagne, il est encore honoré à Séville, Tolède et Salamanque. La cathédrale de Modène en Italie possède aussi une fresque très ancienne réalisée en actions de grâce suite à une épidémie. Il y avait aussi une statue colossale de saint Christophe devant ND de Paris placée en ex voto en 1468. Elle fut retirée en 1784. Et en bien d'autres endroits: Laon, Strasbourg, Reims, Poitiers, Auxerrre…dans des monastères… Son culte était également répandu en en Allemagne, il est le patron des villes de Bade, Brunswick, Mecklenbourg.

On le trouvait également dans nombre de foyers par des statues de bois qui insiste sur la scène du portement de l'Enfant Jésus, il y est associé à divers animaux, héron, poissons (à Candes) et même un lapin face au milieu d'un torrent sauvage à un ermitage dans des rochers.

Dans les représentations modernes, il est près des moyens de transport: avions, automobiles.. Nous avons tous possédé ou vu des médailles de ce saint. En peinture, on le trouve sous le pinceau de Cranach, Memling, Dürer, du Tintoret, 198.JPGMagne, Maurice Denis. Vincent d'Indy consacra un opéra à sa légende; qui fut représenté à l'opéra de Paris.

 

Une Prière à Saint Christophe

 

 

 

Seigneur, écoutez favorablement nos supplications, afin que, célébrant votre glorieux martyr, Saint Christophe, nous ne soyons troublés, ni par les menaces démoniaques, ni par celles d’injustes persécuteurs, ni par aucune adversité. Nous vous le demandons par Notre Seigneur Jésus-Christ, votre Fils qui vit et règne avec vous, dans l’unité du Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amîn.

 

 

 

 

                      Saint Christophe, priez pour nous, Nos Saints Anges gardiens, veillez sur nous

 

 

 

 

                                                    Notre Père, Je vous salue Marie

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Eglise Syro-Orthodoxe Francophone
  • Eglise Syro-Orthodoxe Francophone
  • : Ce blog décrit la vie de l'Eglise Syro-Orthodoxe Francophone autour de son Monastère Métropolitain, son Sanctuaire Marial (Pèlerinage tous les 1ers dimanches du mois)et sa paroisse pour toute la région Nord-Ouest, Nord-Est.-Orthodoxe Francophone
  • Contact

Recherche

Temps De L'avent

Liens