Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2013 5 19 /04 /avril /2013 07:31

Vendredi 19 avril 2013

vendredi 19 avril 2013.de la férie. Saint(s) du jour au Calendrier Syriaque: St Paphnote, prêtre et martyr; au Calendrier occidental: Ste Emma, St Elphège, évêque de Cantorbéry et martyr (954-1012), Bx Marcel Callo, ouvrier et martyr (1921-1945)


Première lettre de saint Pierre Apôtre 2,21-25.

Mes bien-aimés, le Christ a souffert pour nous, vous laissant ainsi un exemple, afin que vous suiviez ses traces.
Lui qui " n'a point commis de péché, et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de fausseté ";
lui qui, outragé, ne rendait point l'outrage ; qui, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s'en remettait à celui qui juge avec justice ;
qui a lui-même porté nos péchés en son corps sur le bois, afin que, morts au péché, nous vivions pour la justice ; c'est " par ses meurtrissures que vous avez été guéris. "
Car " vous étiez comme des brebis errantes ", mais maintenant vous êtes revenus à celui qui est le pasteur et l'évêque de vos âmes.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 10,11-16.

En ce temps-là, Jésus dit aux pharisiens : Je suis le bon pasteur. Le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis.
Mais le mercenaire, qui n'est pas le pasteur, et à qui les brebis n'appartiennent pas, voit venir le loup, laisse là les brebis et prend la fuite ; et le loup les ravit et les disperse.
Le mercenaire s'enfuit, parce qu'il est mercenaire et qu'il n'a nul souci des brebis.
Je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent,
Comme mon Père me connaît, et que je connais mon Père, et je donne ma vie pour mes brebis.
J'ai encore d'autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie ; il faut aussi que je les amène, et elles entendront ma voix et il y aura une seule bergerie et un seul pasteur.

(Icône de St Ephrem le Syrien, St Isaac le Syrien, and St Aphrahat le Perse.)

Avant d'entamer votre prière,
pardonnez d'abord
à tous ceux qui vous ont offensé.

Alors vous pourrez prier.

Ce n'est que de cette manière
que votre prière s'élèvera
jusqu'en la présence de Dieu.

Si vous ne pardonnez pas,
elle restera simplement sur terre.

Aphraat le Perse

"Before you pray, first forgive all those who have offended you. Then you may pray. Only in this way will your prayer rise up into the presence of God. If you do not forgive, it will simply remain on the earth."
Aphrahat the Persian

http://en.wikipedia.org/wiki/Aphrahat

Marie, Mère de l’Eglise en croissance

« Marie, Mère de l'Église » : le titre est admis et particulièrement célébré depuis la publication du chapitre 8 de Lumen Gentium , mais il peut être encore plus explicite si l'on affirme que Marie est « Mère de l'Église en croissance ».

En effet, le rôle de Marie dans sa mission maternelle ne s'arrête pas à la dimension historique de sa responsabilité par rapport au Fils du Très Haut qu'elle a engendré par l'action de l'Esprit Saint, qu'elle a enfanté et éduqué. Sa maternité de grâce se poursuit dans le fait d'engendrer le Christ dans le cœur des nouveaux disciples. Elle participe donc spirituellement et réellement à la vie maternelle de l'Église en croissance.

Cette réflexion sur Marie Mère de l'Église en croissance nous amène à reconsidérer le rapport de l'Église au monde qui a trop souvent été compris d'une manière trop exclusivement dialectique : ou bien l'Église fuit le monde enténébré, ou bien l'Église s'épuise dans le monde pour le transformer malgré lui.

Cette vision de la croissance et de l'engendrement nous pousse à voir les choses plus justement et plus profondément. C'est ce que nous rappelle le père Michel Corbon :
« L'Église n'est pas seulement dans le monde, localement et temporellement. En vérité, c'est le monde qui est dans l'Église comme dans le sein maternel où il est en gestation jusqu'à ce qu'il naisse, transfiguré, dans le Royaume. C'est en ce sens, positif et gonflé d'espérance, qu'il faut entendre le gémissement de l'Église qui nous vient des premières générations chrétiennes : "Que passe ce monde et que vienne ta grâce !" »(*).

L'Église ne maintient pas avec le monde un rapport de confusion ou d'opposition, mais de gestation (Rm 8). L'évangélisation et la nouvelle évangélisation ne peuvent se concevoir sans cette vision d'une Église, corps du Christ qui naît et renaît dans l'amour et le feu de l'Esprit Saint pour la Gloire du Père.

---
(*) CORBON, Michel, Cela s'appelle l'aurore. Homélies liturgiques, préface d'Olivier Clément, Éditions des Béatitudes, Nouan-le-Fuzelier, 2004, p. 14.

Père Mario Saint-Pierre,
prêtre et théologien,
Marie, Mère de l'Église en croissance, publié le 16 septembre 2009
http://cellules-evangelisation.org/spip.php?article184
www.mariedenazareth.com/16864.0.html?&L=0

Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.

Faire découvrir « Une minute avec Marie » pour une période d'essai de 8 jours.

INVITATION:


A l'occasion de la sortie de sa première biographie, Shahbaz Bhatti, chrétien et pakistanais jusqu'au dernier souffle, interviendront :

Vierge Orante

Vierge Orante

Partager cet article

Repost 0
Published by L'EGLISE SYRIAQUE-ORTHODOXE ANTIOCHIENNE

Présentation

  • : Eglise Syro-Orthodoxe Francophone
  • Eglise Syro-Orthodoxe Francophone
  • : Ce blog décrit la vie de l'Eglise Syro-Orthodoxe Francophone autour de son Monastère Métropolitain, son Sanctuaire Marial (Pèlerinage tous les 1ers dimanches du mois)et sa paroisse pour toute la région Nord-Ouest, Nord-Est.-Orthodoxe Francophone
  • Contact

Recherche

Temps De L'avent

Liens