Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2013 7 21 /04 /avril /2013 09:08

dimanche 21 avril 2013Troisième Dimanche après PâquesSaint(s) du jour de l'Eglise d'Occident :Saint(s) du jour : St Anselme d'Aoste, évêque et docteur de l'Église, St Conrad de Porzham, frère capucin († 1894)

Calendrier Liturgique Orthodoxe MalankareLE MOIS OCCURENT


Première lettre de saint Pierre Apôtre 2,11-19.

Mes bien-aimés, je vous exhorte comme des étrangers et des voyageurs ici-bas, à vous abstenir des convoitises de la chair qui font la guerre à l'âme.
Ayez une conduite honnête au milieu des Gentils, afin que, sur le point même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils arrivent, en y regardant bien, à glorifier Dieu pour vos bonnes œuvres au jour de sa visite.
Soyez donc soumis à toute institution humaine à cause du Seigneur, soit au roi, comme souverain,
soit aux gouverneurs, comme délégués par lui pour faire justice des malfaiteurs et approuver les gens de bien.
Car c'est la volonté de Dieu que, par votre bonne conduite, vous fermiez la bouche aux insensés qui vous méconnaissent.
Comportez-vous comme des hommes libres, non pas comme des hommes qui se font de la liberté un manteau pour couvrir leur malice, mais comme des serviteurs de Dieu.
Rendez honneur à tous ; aimez tous les frères ; craignez Dieu ; honorez le roi.
Vous, serviteurs, soyez soumis à vos maîtres avec toutes sortes de respects, non seulement à ceux qui sont bons et doux, mais encore à ceux qui sont difficiles.
Car c'est une chose agréable à Dieu que ce soit en vue de lui que l'on endure des peines infligées injustement.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 16,16-22.

En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples : Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus, et encore un peu de temps, et vous me verrez, parce que je vais à mon Père.
Sur quoi, quelques-uns de ses disciples se dirent entre eux : "Que signifie ce qu'il nous dit : Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus ; et encore un peu de temps, et vous me verrez, parce que je vais à mon Père ?"
Ils disaient donc : " Que signifie cet "encore un peu de temps" ? Nous ne savons ce qu'il veut dire."
Jésus connut qu'ils voulaient l'interroger et leur dit : " Vous vous questionnez entre vous sur ce que j'ai dit : Encore un peu de temps et vous ne me verrez plus ; et encore un peu de temps, et vous me verrez.
En vérité, en vérité, je vous le dis, vous pleurerez et vous vous lamenterez, tandis que le monde se réjouira ; vous serez affligés, mais votre affliction se changera en joie.
La femme, lorsqu'elle enfante, est dans la souffrance parce que son heure est venue. Mais lorsqu'elle a donné le jour à l'enfant, elle ne se souvient plus de ses douleurs, dans la joie qu'elle a de ce qu'un homme est né dans le monde.
Vous donc, aussi, vous êtes maintenant dans l'affliction ; mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira, et nul ne vous ravira votre joie.

Le Seigneur dit : « Mes brebis écoutent la voix, et moi je les connais ; elles me suivent, et je leur donne la vie éternelle ». Un peu plus haut il avait dit à leur sujet : « Si quelqu'un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer et sortir, et il trouvera un pâturage » (Jn 10,9). Il entrera en venant à la foi ; il sortira en passant de la foi à la vision face à face, de la croyance à la contemplation, et il trouvera un pâturage en arrivant au festin éternel.

Les brebis du bon pasteur trouvent donc un pâturage parce que tous ceux qui le suivent avec un cœur simple sont nourris dans le pâturage des prairies éternellement vertes. Et quel est le pâturage de ces brebis-là, sinon les joies intérieures d'un paradis à jamais verdoyant ? Car le pâturage des élus, c'est le visage de Dieu, toujours présent : puisqu'on le contemple sans interruption, l'âme se rassasie sans fin d'un aliment de vie...

Recherchons donc, frères très chers, ce pâturage où nous trouverons notre joie au cœur de la fête célébrée au ciel par tant de nos concitoyens. Que leur allégresse nous y invite... Réveillons donc nos âmes, mes frères ! Que notre foi se réchauffe en ce qu'elle croit, que nos désirs s'enflamment pour les biens d'en haut. Aimer ainsi c'est déjà se mettre en route. Ne laissons aucune épreuve nous détourner de la joie de cette fête intérieure, car si on désire se rendre à un endroit qu'on s'est fixé, aucune difficulté ne peut détourner de ce désir. Ne nous laissons pas non plus séduire par des réussites flatteuses. Stupide serait le voyageur qui, au spectacle du paysage merveilleux, oublierait en chemin le but de son voyage.

Lève-toi et mange, autrement le chemin sera trop long pour toi...

"Lève-toi et mange, autrement le chemin sera trop long pour toi..."

Premier livre des Rois, chapitre 19, verset 7

Entre peur de mourir et peur de vivre, le prophète Élie part au désert. Il se couche et s’endort.

Comme lui, nous sommes fatigués par nos luttes. Nous avons besoin de faire halte, à l’écart ; besoin de silence et de solitude pour nous retrouver nous-mêmes ; besoin de lâcher prise pour faire une place à Dieu.

Nous sommes en attente d’une Parole qui puisse nourrir notre quête et nous permettre d’avancer avec confiance.

La tentation est grande de rester dans la tiédeur, de se complaire dans un sommeil peureux, n’acceptant ni soi-même, ni l’autre, ni Dieu.

C’est pourquoi le Seigneur vient lui-même nous réveiller, comme il le fit pour Élie par son ange : « Lève-toi et mange, autrement, le chemin sera trop long pour toi. »

Mais où trouver la nourriture ?

Dans toutes ces pépites de vie qui, autour de nous, ont le parfum et la saveur de l’amour, plus précieux que l’or.

Et aussi, dans la Parole de Dieu qui se partage sans jamais s’épuiser. Elle comble les affamés de vérité : elle contente les appétits délicats, stimule les appétits convalescents, soigne les appétits défaillants.

Nous avons surtout le pain de l’eucharistie, débordant de la vie du Christ ressuscité, qui nous fait entrer dans l’intimité de Dieu, nourriture pour notre vie.

Soeur moniales de Dax

Méditation extraite de "Retraite dans la ville"

http://ml.retraitedanslaville.org

NOS Rendez-Vous Liturgiques:

*1er Mai , Fête occidentale de St Joseph Artisan

¤ 7h30, Office de Sapro.

¤ CONFESSIONS de 8h30 9h45.

¤ 10h répétition de chants.

*10h30, Messe Solennelle d’OUVERTURE DU „MOIS DE MARIE“ pour l’emploi de nos jeunes et le soutien des Travailleurs

RETRAITE MARIALE DE DELIVRANCE DE TOUS LIENS ET DE GUERISON INTERIEURE DU 1er au 9 MAI:

* JEUDI 9 MAI , ASCENSION DE NOTRE-SEIGNEUR:

¤ 7h30, Office de Sapro.

¤ CONFESSIONS de 8h30 9h45.

¤ 10h répétition de chants.

¤ 10h30 , Prières et Procession des ROGATIONS suivies de la Messe présidée par le Métropolite, ordination de Gabin au Lectorat.

¤ 14h à 15h, partage d'un repas fraternel.

¤ 15h début du Chapelet pour l'Unité des Eglises Apostoliques, les familles et le respect de la vie, et la paix dans le monde DE 15h à 18h30, réception des fidèles par les prêtres.

¤ 19h, début du Service du Lavement des Pieds et Messe solennelle de l'Institution.

¤ 20h 30, dîner fraternel

¤ 21h30, Office de Soutoro (Complies) et adoration nocturne.

PELERINAGE POUR LA FRANCE ET SES FAMILLES

*Mardi 14, 10h30, Messe à N-D de Miséricorde.*Déjeuner à 12h30,

*Départ à 14h pour BRUXELLES *Nuitée sur place.

*Mercredi 15 8h, Eglise St Rock : Chapelet ,10h Messe et Apparition annuelle de la Ste Vierge à Valentine NYRAMUKIZA (Rwanda) pour implorer toutes grâces pour le monde et la France.Départ pour Banneux:

(Le Rd Père Maurice et Mgr se tiendront à la disposition des fidèles pour des prières de délivrance, de guérison, d’exorcismes éventuels.)

*17h, Messe Syriaque pour l’Unité des Eglises au Sanctuaire. Suivie d’un diner.*Coucher à Banneux

*Jeudi 16,8h petit déjeuner et départ pour REIMS

*10h, Messe à REIMS

(Après le déjeuner jusqu’au lendemain soir, le Rd Père Maurice se tiendraà la disposition des fidèles pour des prières de délivrance, de guérison, d’exorcismes éventuels et visites pendant que l’Evêque accompagnera les Pèlerins.)

*Visite de la Basilique St Remy et de la Cathédrale du Sacre des Rois de France.*Coucher à REIMS

*Vendredi 17, Visite des Sanctuaires mariaux des environs.*Coucher à REIMS

*Samedi 18,après le petit déjeuner,retour.

Sur le retour, on dépose notre Métropolite à la Retraite Inter-religieuse des ARTISANS DE PAIX à laquelle il participera chez les „Pères Blancs“. INSCRIPTIONS CLOSES LE 1er MAI. INSCRIVEZ VOUS AU PLUS TÔT! Merci.

Reunion de travail des Association Archidiocésaine,Culturelle et Caritative le Dimanche 5 MAI.

* PENTECÔTE DIMANCHE 19 MAI:

*Nouvelles de France:

VIDÉO | Comment la Préfecture de police de Paris a truqué les vues aériennes de la Manif pour Tous du 24 janvier

Posted: 20 Apr 2013 04:51 PM PDT

Un blogueur le soupçonnait, Technikart s’interrogeait sur les méthodes de la Préfecture de police de Paris, cette vidéo réalisée par TProd prouve, grâce au concours de spécialistes de l’image, qu’elle a bien fait retoucher les images aériennes du cortège de la Manif pour Tous du 24 mars 2013 afin de minorer son succès. Pour rappel, Nouvelles de France a estimé l’affluence à ce rassemblement à 890 000 manifestants, les organisateurs à 1 400 000 participants, la police à 300 000 personnes.

Valérie, mon trésor !

Posted: 20 Apr 2013 01:52 PM PDT

Lire la suite !

Ces Français qui fuient l’enfer fiscal

Posted: 20 Apr 2013 09:43 AM PDT

Ils sont entrepreneurs, jeunes créateurs, investisseurs et préfèrent quitter cette France qui les déteste tant… Reportage diffusé par Envoyé Spécial en janvier 2013 :

Si je manifeste aujourd’hui, c’est que j’en ai assez de cette société sans âme et sans avenir

Posted: 20 Apr 2013 09:36 AM PDT

par Le Scribe

Français, je reviens de Rome. Là-bas j’ai vu le Pape François et j’ai vu cette foule transportée de joie, et j’ai compris. Je ne suis pas mystique mais j’ai compris que la vraie beauté en ce monde se confondait nécessairement avec la bonté dans un vaste et mystérieux gonflement de l’âme humaine, et que notre pauvre société désenchantée et individualiste en était par essence incapable. Par essence.

Car les gens doivent comprendre qu’ils vont vivre dans un monde de plus en plus laid. Que tout ce qu’ils aiment va disparaître, est entrain de disparaître. Les petits oiseaux, la mer bleue, le bon miel et les Noëls en famille.… Lire la suite !

Les Inconnus de retour au cinéma

Posted: 20 Apr 2013 09:17 AM PDT

C’est officiel, le film « Les trois frères » sorti en 1995 et qui avait attiré 7 millions de spectateurs au cinéma, va avoir une suite. Ce sont Les Inconnus qui l’ont annoncé dans une vidéo humoristique publiée sur le web. Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus ont officialisé, ce retour dans les colonnes du Parisien. Le film devrait sortir en février 2014.

Retrouvez la vidéo des Inconnus en cliquant sur l’image:

Lire la suite !

Impôts sur le revenu : le choc de complexification, c’est maintenant

Posted: 20 Apr 2013 06:57 AM PDT

par Bruno de Larminat

Ou comment lutter contre le projet de loi Taubira par la défense passive.

Voici une action qui coûte peu et qui peut avoir un impact très significatif. La consigne avait été passée il y a quelques semaines, il est bon de la rappeler aujourd’hui alors que les formulaires de déclaration commencent à fleurir dans nos boites à lettres. Pour protester contre l’autisme du gouvernement sur le projet de loi Taubira, nous allons – sans aucunement sortir de la légalité – lui donner du fil à retordre.

1. Si vous payez vos impôts par prélèvements automatiques (forfaitaires mensuels ou par tiers provisionnels), dénoncez avant le 30 avril le prélèvement automatique et la mensualisation.… Lire la suite !

Hollande «jeunophobe» ou «homophobe»

Posted: 20 Apr 2013 06:16 AM PDT

Tribune libre de Pierre-François Ghisoni*

Le 14 avril 2005, le président Jacques Chirac avait organisé sur TF1 un débat bien encadré pour écouter les attentes sociales de la jeunesse. L’intention était a priori louable, nonobstant les arrière-pensées politiciennes : il se débattait et s’impliquait pour le référendum du 29 mai 2005 concernant l’Europe… et on vu la suite.

Mais tous les téléspectateurs, commentateurs, participants notèrent que le président semblait déconnecté de la jeunesse.

L’euphémisme était de mise. On aurait pu aussi bien dire qu’il n’était plus dans le coup.… Lire la suite !

La photo du jour : La Tour Eiffel dit non à la dénaturation du mariage

Posted: 20 Apr 2013 05:50 AM PDT

Et si le mauvais rêve fait cette nuit par Manuel Valls commençait à devenir réalité ?

Lire la suite !

He had a fucking dream !

Posted: 20 Apr 2013 03:25 AM PDT

Dimanche, rien ne se passait comme prévu. La Manif pour Tous parisienne avait réuni plusieurs dizaines de milliers de personnes et l’ambiance, très tendue à deux jours du vote en seconde lecture par l’Assemblée nationale du projet de loi Taubira, avait justifié une mobilisation exceptionnelle des forces de l’ordre, notamment autour de l’événement et au point d’arrivée du cortège. Mais à 15h59, on lui signala un attroupement suspect avenue des Gobelins. 3 CRS étaient sur le coup. À 16h02, une trentaine d’individus s’asseyaient sur la chaussées des Champs, le slogan « Un père, une mère, c’est élémentaire ! » à la bouche, l’avertissait-on.… Lire la suite !

Vers un renouveau éthique ?

Posted: 20 Apr 2013 02:26 AM PDT

Tribune libre de Marc Crapez*

Évitons les sécessions qui s’affranchissent de la morale commune, quel qu’en soit le prétexte, y compris celui d’échapper à l’impôt.

D’un naturel conciliant, François Hollande ne se reconnaît que deux ennemis : le « libéralisme effréné » et le « populisme » qui menacerait de ne faire « qu’une bouchée » de nos démocraties. Antilibéralisme, anti-populisme, les deux filons les plus inusables des élites. Le premier, le libéralisme, est censé avoir enfanté la crise de 2008, tandis que le second, le populisme, est supposé menacer de rafler la mise. Cette interprétation remet au goût du jour la vieille thèse du capitalisme faisant le lit du fascisme.… Lire la suite !

*San Edigio:

Sono tanti i sogni della Comunità di Sant'Egidio come tante sono le povertà nel mondo. Vicine e lontane. Sconfiggere l'aids in Africa, sostenere i profughi siriani. Aiutare chi sta portando il peso più grave della crisi: anziani e senza fissa dimora.

Scopri come destinare il 5x1000 alla Comunità di Sant'Egidio

DAI BLOG

News dalla Comunità di
Sant'Egidio nel mond
o:

18/04/2013
Malawi - Sant’Egidio, sostegno
e rifugio in un tempo di crisi
econ
omica

..........................

Città per la Vita:

15/04/2013
Pena di morte in Bielorussia:
la testimonianza di una mad
re

..........................

Amici dei poveri:

15/04/2013
Inaugurata
a Civitavecchia la Casa Famiglia “San Francesco” per senza fissa dimora

VISITA ANCHE:
www.santegidio.tv
www.santegidio.info
www.vivaglianziani.it

16 Aprile 2013 | ROMA, ITALIA
Il sogno di Sant'Egidio: ridurre la mortalità materna e far crescere una generazione senza HIV in Africa
Questo l'obiettivo che vede insieme MSD Italia e Comunità di Sant’Egidio

.................................................

15 Aprile 2013 - LIBANO
La Scuola della Pace di Sant'Egidio per i bambini siriani profughi in Libano
5 aule, circa 500 bambini. Una lettera della direttrice racconta programmi e progetti

.................................................

18 Aprile 2013 | NAPOLI, ITALIA
20 anni di amicizia per la strada: la Comunità di Sant’Egidio e i senza dimora a Napoli
Aumentano i poveri ma anche la rete di solidarietà: dati, interventi e la Guida per chi non ha casa

Consigli per la lettura:

La forza degli anni.
Lezioni di vecchiaia
per giovani e fami
glie

Seguci anche su:

YouTube | Twitter | Facebook

Google+

*Liberté Politique:

Le temps des héros et des saints

ESPLANADE DES INVALIDES, jeudi 18 avril, 23h30. Un groupe compact de jeunes gens, calmes, déterminés, impressionnants. Ils chantent le mariage entre l’homme et la femme. Autour d’eux, des forces de l’ordre en surnombre, nerveuses et suréquipées.

Des refrains pacifiques et doux, entrecoupés de longs silences, et soudain, la brutalité aveugle, stupide, d’hommes lourdement armés, chargés d'obéir à des ordres politiques insensés.

"Il accélère, on accélère"

François Hollande veut passer en force sur le "mariage pour tous", contre l'avis et au mépris de la majorité des Français.
Il accélère le calendrier parlementaire. La Manif pour tous accélère aussi !

GRANDE MANIFESTATION à Paris dimanche 21 avril.
Rendez-vous 14h30 place Denfert-Rochereau,
en direction de la place des Invalides !

Hervé Mariton, sur la suppression des mots "mari et femme", "père et mère"

Ludovine de la Rochère : "Nous sommes dans un combat d’avenir"

Ludovine de la Rochère est présidente de La Manif pour tous. Elle regrette que le peuple français, majoritairement hostile au projet de loi Taubira, ne soit pas entendu par le chef de l'Etat qui préfère écouter les lobbies. Prochains rassemblements : tous les soirs devant l’Assemblée nationale, et le 21 avril à Paris. Entretien.

Philippe Gosselin : "On ne lâche rien"

19 avril 2013

Rédigé par Philippe Gosselin
dans Famille et Mariage

Le « mariage pour tous »: une caricature de citoyenneté

19 avril 2013

Rédigé par Jean-Michel Castaing
dans Famille et Mariage

L’Église, la gauche et les dérives perverses de l’idéologie

19 avril 2013

Rédigé par Roland Hureaux
dans Idées

Solidarnosc

19 avril 2013

Rédigé par Yves Meaudre
dans

Partager cet article

Repost 0
Published by L'EGLISE SYRIAQUE-ORTHODOXE ANTIOCHIENNE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eglise Syro-Orthodoxe Francophone
  • Eglise Syro-Orthodoxe Francophone
  • : Ce blog décrit la vie de l'Eglise Syro-Orthodoxe Francophone autour de son Monastère Métropolitain, son Sanctuaire Marial (Pèlerinage tous les 1ers dimanches du mois)et sa paroisse pour toute la région Nord-Ouest, Nord-Est.-Orthodoxe Francophone
  • Contact

Recherche

Temps De L'avent

Liens