Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2016 1 04 /07 /juillet /2016 16:15

 

Quelques nouvelles/ Lundi 4,mardi 5 et mercredi 6 Juillet 2016

Chers amis. Aloho m’barekh.

Hier dimanche nous avons prié pour le succès de la visite apostolique du Patriarche d’Antioche et de Tout l’Orient en Allemagne, nous n’avons pas non plus oublié, en ce septième dimanche après la Pentecôte, de faire mémoire de Saint Thomas et de tous ceux qui du Malankare aux chrétientés Assyro-Chaldéenne invoquaient leur Saint Apôtre et Martyr.

Nous avions ce dimanche 3 Juillet, à l'issue de la Quadisha Qurbana (Offrande de la Sainte Messe), une réunion du « Conseil de l’Eglise ».

J'exposais une fois de plus la situation de notre Eglise métropolitaine en France et en Afrique aux participants et leur demandait de prier pour une rencontre importante que nous aurons ce prochain mercredi à 10h. Tous les membres du "Conseil de l'Eglise" nous accompagnent de leurs prières pour une démarche dont ils ont compris l'importance essentielle.

Que le Seigneur nous éclaire par la lumière de Son Esprit Saint et nous fortifie de Sa force afin que, voyant ce que nous devons faire, nous ayons le courage de l'accomplir pour faire Son adorable volonté en toutes choses et, ce faisant, toujours mieux servir... Puisse la Mère de Miséricorde être à nos côtés et près de nous tous comme "Mère du Bon Conseil" lors de cette importante réunion de mercredi !

Nous vous demandons de nous accompagner vous aussi de vos bonnes prières. Merci.

En raison des préparatifs spirituels et contingents, vous n'aurez aucune autre nouvelle de moi ce lundi, mardi et mercredi. Je vous prie de m'en excuser.

Je remercie les personnes qui participèrent hier, lors du repas fraternel qui suivait la Ste Messe, à l'AGO de la Métropolie (Archidiocèse), à la réunion du Conseil de l'Eglise.

Je remercie ceux qui ne pouvant participer à cette réunion importante envoyèrent à temps leurs procurations, démontrant ainsi leur engagement personnel dans la vie de l'Eglise...

L'Église Syro-Orthodoxe Francophone de Mar Thoma est à ce jour la seule Eglise locale en France et au Cameroun des "Chrétientés Syriaques de Saint Thomas".

 

Le Monastère de Notre-Dame de Miséricorde et ses dépendances, en France, au Cameroun veulent être des lieux de prières pour que soit restaurée, là où c'est nécessaire, et  toujours plus clairement manifestée, l'Unité de l’Église du Christ, l'unité des "Eglises Apostoliques".

 

Nous professons que malgré le scandale des divisions qui ne sont que le fruit de l'orgueil, l’Église du Christ ne saurait être divisée dans ce qui fait son essence.

 

Elle reste essentiellement Catholique, universellement unie dans la commune profession de la Foi Orthodoxe (rectitude doctrinale) et cette Grâce du Saint - Esprit qui, à travers les Sacrements surtout, relient ses membres au Christ son Chef et son Pasteur.

 

Il est donc essentiel qu'existent des lieux ou, sans polémiquer, en apprenant à prier, souffrir et se taire, en suivant le modèle du Christ, on intercède pour tous ceux qui ,par orgueil (Orgueils personnels ou "orgueils de communauté"), ne seraient plus fidèles à la "Tradition Apostolique" et dévieraient vers l'hérésie, vers l'apostasie et entraîneraient les Peuples désorientés vers une grande confusion, pêchant contre l'unanimité du Témoignage Chrétien, contre l'unité ...

 

Nous ne pouvons donc que vous inviter à nous rejoindre dans notre effort de restauration de cette unité, voulue par le Christ pour Son Église, à travers l'humble fidélité à l'héritage des Pères, particulièrement par la célébration simple, joyeuse et digne de l'Antique Liturgie d'Antioche Jérusalem.

 

Plus que jamais nous avons besoin de nous réunir autour de nos prêtres (Moines et séculiers) dans des oasis de fidélité et de paix où, à travers l'Orthodoxie de la Foi, nous puissions, comme le chantent les Oraisons de la Liturgie Syriaque du Baptême, remercier le Seigneur "de nous avoir incorporés à Son Église Sainte, Catholique et Apostolique! " car en elle nous honorons le Seul Vrai Dieu, nous trouvons et protection contre l'Esprit du Mal, ainsi que la force de vaincre l'adversité.

 

Vous portant continuellement dans mes pauvres prières, je confie notre Archidiocèse aux vôtres, aimantes et fraternelles, pour que dans les prochains mois ou prochaines années, le Seigneur nous éclaire par la lumière de Son Esprit Saint et nous fortifie de Sa force afin que, voyant ce que nous devons faire, nous ayons le courage de l'accomplir pour faire Son adorable volonté en toutes choses et, ce faisant, toujours mieux servir...

 

Votre fidèlement et respectueusement en Notre-Seigneur.

Aloho m'barekh (Dieu vous bénisse) !

Saint Martin de Tours

(fête dite de la Saint-Martin d’été)


Le 4 juillet 371, ordination épiscopale de Martin après son enlèvement de l’Abbaye de Ligugé par les Tourangeaux, qui souhaitaient Martin pour évêque. Il devient le troisième évêque de Tours

Tropaire

Célébrons saint Martin, / 
disciple de saint Hilaire
Il couvre de son manteau la nudité de la France / 
et la revêt du Christ.
Le feu de l'Esprit anime ses sacrifices /
et ses miracles fertilisent notre sol.

Hymne

Nous te célébrons, ô saint Martin, disciple aimé de saint Hilaire, /
de ton manteau tu couvres notre nudité et la revêts du Christ.

Le feu divin du Saint-Esprit devient visible aux yeux charnels, / 
quand tu consacres ton offrande eucharistique et nous nourris du Christ.

Moine, thaumaturge, apôtre, évêque, cithare de l'Esprit divin, /
de ton manteau tu couvres notre nudité et la revêts du Christ.

Gloire soit au Père Inengendré, gloire soit au Verbe et à l'Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient dans tous les siècles des siècles. Amen.

 
 

Partager cet article

Partager cet article

Repost 0
Published by Eglise Syro-Orthodoxe Francophone - dans Tradition Syriaque Orthodoxie Orientale

Présentation

  • : Eglise Syro-Orthodoxe Francophone
  • Eglise Syro-Orthodoxe Francophone
  • : Ce blog décrit la vie de l'Eglise Syro-Orthodoxe Francophone autour de son Monastère Métropolitain, son Sanctuaire Marial (Pèlerinage tous les 1ers dimanches du mois)et sa paroisse pour toute la région Nord-Ouest, Nord-Est.-Orthodoxe Francophone
  • Contact

Recherche

Temps De L'avent

Liens